« Stratégie de Vinovalie»

 

 

Jacques Tranier et Jean-Noël Barrau

🍇 Avec Vinovalie, une visite dégustée sans modération !

👉 Les membres du CIRT se sont retrouvés en grand nombre hier soir, à l’occasion d’un traditionnel 18h-20h, pour une visite passionnante du site de Vinovalie de St Sulpice aux Portes du Tarn.

👉 Cette dynamique entreprise, qui est née de la fusion en 2006 de plusieurs caves et domaines des régions de Gaillac, Rabastens, Fronton et Cahors, a transformé la coopération de plus de 400 vignerons en une véritable force !

Dans un contexte où la consommation de vin décroit régulièrement, VINOVALIE poursuit avec succès sa croissance, notamment à l’international (aujourd’hui dans 47 pays dans le monde). Jacques Tranier, le Directeur Général, toujours aussi intarissable et passionnant dans l’explication de la stratégie de son groupe, a présenté les principaux facteurs de réussite de cette entreprise, avec ses 195 salariés, plus de 47 millions de chiffre d’affaires, une quinzaine de domaines et châteaux.

La visite de l’unité d’embouteillage réalisée par Jean-Noël Barrau, le responsable du site de St Sulpice, a également permis de constater à quel point l’état d’esprit collectif, la recherche de la performance industrielle et la démarche qualité, étaient des moteurs de croissance de ces « artisans du goût et des saveurs ».

🙏 Une très belle visite, conclue comme il se doit, par la dégustation des meilleurs produits de VINOVALIE… Merci à Jacques TRANIER et à Jean-Noël BARRAU pour leur excellent accueil et leur disponibilité. Et à Francis PUGIBET et Chantal Tailhades pour la parfaite organisation !

Cette soirée a également permis la présentation de 2 entreprises, celle de Doris MANELFE, avec la Fondation CGénial et MATTHIEU VRILLIARD, pour l’Atelier Groupe.

📌 Prochain rendez-vous, l’Assemblée Générale du 18 juin au Crédit Agricole, et bien sûr, la soirée de gala le 3 juillet !

Date de l événement : 28 mai 2024

Crédit photos : copyright Francis Pugibet aceo conseil

« Régulation des plateformes numériques »

Alexandre de Cornières– Enseignant Chercheur TSE

📒 ACTUALITÉ du CIRT Club des Industriels de la Région Toulousaine

Plongez au cœur de l’action avec le CIRT Club à Toulouse School of Economics !

📢 Leur mission est claire : faire progresser et transmettre les connaissances en économie, ainsi que dans d’autres sciences sociales quantitatives et disciplines connexes.

Le CIRT a été chaleureusement accueilli à TSE pour une visite enrichissante, sous la direction de Joël Echevarria et Hervé Ossard.

Ensemble, nous relevons les défis sociétaux d’aujourd’hui à travers des rencontres multigénérationnelles passionnantes.

📕 Dans ce cadre stimulant de TSE, Alexandre de Cornière, professeur émérite, nous a transmis ses connaissances grâce à son intervention captivante sur les plateformes numériques.

“À l’ère de la domination des géants du numérique, notre défi est de créer un marché où innovation et équité coexistent, garantissant un environnement compétitif et juste pour tous les acteurs du marché.”

Rejoignez-nous pour être présent à notre prochaine visite toujours innovante.

Une belle soirée éclairante et conviviale, organisée par Stéphanie Risser & Francis Pugibet

Philippe Rouch, Jean-François Renac, Francis Pugibet, Sophie Nanin

Date de l événement : 23 avril 2024

Crédit photos : Photos Copyright Francis Pugibet (aceo) - Sophie Nanin Conseils

Remerciements :

Une belle soirée éclairante et conviviale, organisée par   Stéphanie Risser (TSE) & Francis Pugibet (CIRT)

FENIX & Barre-Laforgue IPSILON ONT ACCUEILLI LES MEMBRES DU CIRT !

Damien Artignan et Philippe Maurisset Barre-Laforgue Ipsilon

 

FENIX & Barre-Laforgue IPSILON ONT ACCUEILLI LES MEMBRES DU CIRT !

Stéphan Péréa FENIX

Damien Artignan & Philippe Maurisset – Barre-Laforgue Ipsilon

Notre rendez-vous mensuel du 12 mars dernier organisé par le groupe Ipsilon s’est tenu dans le temple du Fenix Handball représenté par Stéphan Péréa – Directeur Commercial FENIX, au Palais des Sports de Toulouse.

Cette soirée fut un véritable succès, très enrichissante et terminée comme d’habitude pour les membres du CIRT, par des échanges très conviviaux autour d’un buffet dinatoire offert par Barre-Laforgue Ipsilon

Au cœur de deux univers, « le sport et l’entreprise », nous avons eu le privilège de visiter les installations d’un des clubs sportifs phare de notre cité.

Ambition et ténacité, réussites et échecs, « rage de vaincre » et performance, esprit d’équipe et complicité, tels sont les traits communs que nous transmettons, tant dans le monde du sport professionnel que celui de l’entreprise.

Puis, la conférence « mieux comprendre les enjeux de la propriété industrielle en 2024 » donnée par Damien Artignan et Philippe Maurisset du Cabinet Barre-Laforgue-groupe Ipsilon nous a permis d’appréhender les forts enjeux liés à la protection intellectuelle et celle des marques.

Les thèmes abordés et les témoignages de deux clients : Pierre-Edouard DELAMY X-PRESSURE & André Bonamour du Tartre C-GEX SYSTEM’S

Date de l événement : 12 mars 2024

Crédit photos : Photos Copyright Francis Pugibet (aceo)

Remerciements :

Cette soirée fut un véritable succès, très enrichissante et terminée comme d’habitude pour les membres du CIRT, par des échanges très conviviaux autour d’un buffet dinatoire offert par Barre-Laforgue Ipsilon

LA PEPITE EVENEMENTIELLE que l’ON M

Hezdin Souadki

Un lieu unique en son genre, un style affirmé, un caractère assumé,
une architecture d’exception… Hall M, on l’aime ou on l’adore !

Mêlant un style art déco et art nouveau, Hall M vous accueille sur son
immense plateau de 350 m², divisible en trois parties distinctes : deux
salles de réception ainsi que le Salon 1903, idéal pour les temps de
pause ou de cocktails dînatoires avec une vue directe sur l’ensemble
du hall de la gare.

Hall M, idéalement placé dans la Gare Matabiau pour faciliter la
venue de vos invités d’où qu’ils viennent, vous accueille pour tous

Date de l événement : 1 mars 2024

Crédit photos : Photos Copyright Miharu

Les enjeux de la nouvelle gare Matabiau

Jean-François Renac (Directeur Général MIHARU) - Bastien Toulemonde (Ambition Toulouse Métropole) - Mickael Maréchal ( Directeur de la Gare Matabiau)

Les Rendez-vous du CIRT, c’est une fois par mois et cela reste toujours un moment de découverte!
On remercie chaleureusement Michaël Maréchal – Directeur de la gare de Toulouse Matabiau de nous avoir présenté l’ensemble des travaux menés avec son schéma directeur, ses phasages et surtout ses objectifs en termes d’expérience client.

La manifestation a été accueillie par le Hall M, exploité par Miharu sous la houlette du DG Jean-François Renac et le directeur du Hall M HEZDIN SOUADKI. Art déco et lieu chaleureux modulable… Plein d’atouts!

Pour l’histoire!
La gare Matabiau c’est :
– 13 millions de voyageurs en 2022
– 400 trains quotidiens sur 6 axes

Ambition Toulouse Métropole présenté par Bastien Toulemonde a également pu revenir sur les enjeux du Club inscrit dans une logique de développement de la Métropole Toulousaine et favoriser les démarches innovantes touchant la transition écologique, travail à distance, impact mobilité, inclusion et diversité, culture et entreprise.

Date de l événement : 27 février 2024

Crédit photos : Photos Copyright Francis Pugibet (aceo)

Remerciements :

Nous avons assisté à cette visite et conférence d’un intérêt majeur sans oublier le cocktail fort convivial qui s’en est suivi, offert par CIRT et  nos hôtes Hezdin et Baptiste (HALL M).

Merci à l’Equipe du CIRT pour l’organisation de manifestations enrichissantes.

Une visite exceptionnelle à la Régie Municipale d’Électricité 

Jean-Louis PARAZOLS & François BORIES

Une visite exceptionnelle à la Régie Municipale d’Électricité !

2024 a très bien commencé pour le CIRT, avec une très belle visite de la Régie Municipale d’Électricité de Toulouse dirigée par l’un de nos membres, Jean-Louis PARAZOLS.

Accompagné par François BORIES, le responsable des usines hydroélectriques, Jean-Louis a présenté les activités de la Régie, et dévoilé quelques-uns de ses projets ambitieux, notamment en matière de développement d’électricité renouvelable au service de la Ville et de la Métropole de Toulouse.

Les nombreux membres présents ont ensuite pu visiter la spectaculaire Usine du Ramier construite entre 1917 et 1923 et qui utilise la force motrice de la Garonne.

La soirée s’est terminée de manière très conviviale par la traditionnelle galette des rois offerte par nos hôtes !

Date de l événement : 16 janvier 2024

Crédit photos : Photos Copyright Francis Pugibet (aceo)

COLAS  a accueilli les membres du CIRT !

Michel Béchu & Nicolas Marcelle - COLAS Agence Toulouse Nord

COLAS  a accueilli les membres du CIRT !

Améliorer le cadre de vie urbain en répondant aux défis climatiques et environnementaux, tel est le thème du dernier 18h-20h proposé par l’entreprise COLAS pour les adhérents du CIRT.

Cette manifestation a permis à Nicolas MARCELLE, le Chef d’Agence Toulouse Nord et à BECHU Michel, le Chef de Service Commercial Midi-Pyrénées, de présenter les actions concrètes initiées par cette entreprise spécialisée dans la construction et l’entretien d’infrastructures de transports, d’aménagements urbains et de loisirs.

Avec une politique résolument tournée vers l’innovation, les 2 responsables de Colas ont expliqué, avec de nombreux exemples, comment l’entreprise prenait en compte les défis environnementaux, climatiques et adapte ses offres aux besoins qui évoluent: préservation des ressources, recyclage des matériaux, solutions bas carbone et solutions de mobilités douces, ilots de chaleur urbains, revêtements désimperméabilisés…).

Cette manifestation très enrichissante s’est terminée, comme d’habitude pour les membres du CIRT, par des échanges très conviviaux autour d’un buffet dinatoire offert par COLAS.

Date de l événement : 14 novembre 2023

Crédit photos : Photos Copyright Francis Pugibet (aceo)

Gala Annuel 2023       Quelle belle soirée !

Le Manoir du Prince 

Président Philippe ROUCH, Gauthier KRIKORIAN, Francis PUGIBET

Quelle belle soirée !

Une quarantaine de membres du CIRT se sont retrouvés au Manoir du Prince pour partager, comme ils le font très régulièrement, un excellent moment de convivialité et d’échanges.

Avec un super accueil de Nathalie et Jean-François RENAC et de leur équipe, avec un très bon repas préparé par le Chef Benjamin Philippe, les membres du CIRT ont passé une très belle soirée. Une soirée qu’ils ont pu partager, comme c’est la tradition, avec de nombreux invités qui ont découvert les points forts du CIRT, son état d’esprit, ses nombreuses actions et ses valeurs.

Après un discours du Président Philippe ROUCH, Gauthier KRIKORIAN a présenté les actions partenariales en cours avec les autres clubs d’entreprises toulousains tandis que Francis PUGIBET a détaillé le programme des événements à venir pour les prochains mois.

Félicitations à Chantal et à Francis pour l’organisation de cette soirée

Date de l événement : 25 octobre 2023

Crédit photos : Photos Copyright Francis Pugibet (aceo)

Remerciements :

Vous recherchiez une belle occasion pour réunir vos clients,
vos fournisseurs, vos connaissances économiques, vos amis?

Encore une soirée de gala en toute convivialité !

Une visite exceptionnelle au cœur d’ AURA AERO !   

Présentation Wilfried,  Fabien, Mattia et Mathilde

Les membres du CIRT viennent d’avoir une très belle opportunité, celle de visiter la société Aura Aero basée à Francazal, l’entreprise toulousaine innovante qui prépare le 1er avion décarboné.

Accueillis et guidés par 2 des co-fondateurs, Wilfried DUFAUD et Fabien RAISON, les chefs d’entreprises toulousains ont pu visiter l’ensemble des installations d’Aura Aero et découvrir le process de production des 2 types d’appareils sur lesquels travaille l’entreprise :  l’Intégral, un avion biplace destiné à la formation, au loisir et à la voltige, et ERA, un avion de transport à propulsion hybride-électrique pouvant accueillir 19 passagers.

Une visite d’autant plus exceptionnelle qu’AURA AERO vient tout juste de devenir officiellement constructeur aéronautique à part entière, avec l’obtention d’un nouvel agrément délivré par l’EASA, l’agence Européenne pour la Sécurité Aérienne.

Date de l événement : 21 septembre 2023

Crédit photos : Photos Copyright Francis Pugibet (aceo)

Remerciements :

Nous avons assisté à cette visite/conférence d’un intérêt majeur sans oublier le cocktail fort convivial qui s’en est suivi, très gentiment offert par Jacques Rocca qui n’a malheureusement pas pu être des vôtres ainsi que Jeremy Caussade que nous remercions également.

Merci à l’Equipe du CIRT pour l’organisation de manifestations enrichissantes.

✴Quels sont les grands enjeux de construction de demain en Occitanie ?

Olivier Joubert

CIRT Club des Industriels de la Région Toulousaine nous rassemble pour une visite d’entreprise exceptionnelle.

࿸࿹࿺Aurelien JOUBERT et Agnès Rousseau nous présentent à La Cité les clés pour mieux comprendre l’ARAC
Occitanie et la diversité de ses métiers.

࿸࿹࿺Agence Régionale Aménagement Construction Occitanie :
“Des programmes avec des solutions durables pour concevoir des architectures adaptées en renouvellement
urbain. Des espaces d’accueil et de vie collective, des espaces de travail agréables, efficaces. Univers du tourisme,
sport, santé, spectacle…”
L’ARAC Occitanie présentée au CIRT par Aurélien JOUBERT, son Directeur Général !

ᤶᤷ « Notre vocation est d’accompagner la dynamique économique et de la création d’emplois dans la
région ». Aurelien JOUBERT, le Directeur Général de l’ARAC, l’Agence Régionale Aménagement Construction
Occitanie, recevait hier à la Cité, les membres du CIRT. Entouré par une partie de son équipe, Aurélien JOUBERT a
présenté cet outil original dédié aux projets de constructions et d’aménagement des collectivités et entreprises de la
région.

࿸࿹࿺ Immobiliers d’entreprises, projets industriels, bâtiments publics, Ehpad, hôtels, l’ARAC conçoit et réalise des
solutions sur-mesure de construction, d’aménagement, de renouvellement urbain et d’investissement durables.

࿸࿹࿺ L’ARAC oeuvre sur l’ensemble du territoire de l’Occitanie, y compris dans les zones rurales, avec 120
collaborateurs répartis principalement entre Toulouse et Montpellier.

࿸࿹࿺ Au cours de cette soirée, qui s’est bien sûr terminée par un moment d’échange convivial, Gauthier
KRIKORIAN, le directeur commercial de KOB (Kind Of Blue) a également présenté son entreprise industrielle
spécialiste du recyclage du verre, valorisé dans des solutions innovantes de filtration de l’eau, notamment pour les
piscines.

Date de l événement : 15 juin 2023

Crédit photos : Photos Copyright Francis Pugibet (aceo)

Remerciements :

Nos plus vifs remerciements également à Aurélien Joubert et Agnès Rousseau, respectivement Directeur Général
et Directrice de la communication RSE de l’ARAC pour leur brillante présentation et leur invitation à un cocktail
très convivial.

Merci à Hélène Grimal, Directrice de la Cité,
de nous avoir convié dans ce site
remarquable (réalisation chapeautée par l’ARAC).