Soirée CIRT 18h-20h   26 Janvier 2023

La décarbonation grâce l’hydrogène

Guillaume de la Grand’rive, Responsable des actifs H2 Occitanie et Vincent Bourgon, Responsable commercial Hyport

« Un 18-20h :Tout savoir sur l’hydrogène !»

Les membres du CIRT se sont retrouvés la semaine dernière chez ENGIE Solutions à Toulouse, pour fêter la nouvelle année !  Après quelques mots d’accueil de Jean-François RENAC, le co-président, ils ont pu assister à une très intéressante présentation par Guillaume de la Grand’rive, responsable des actifs H2 Occitanie et Vincent Bourgon, responsable commercial Hyport. Les deux responsables d’ENGIE Solutions ont notamment donné quelques clés pour comprendre le marché actuel de l’hydrogène, ses développements potentiels et les enjeux pour l’industrie française.

Comme d’habitude, les nouveaux membres ou en cours d’adhésion du Club ont eu l’occasion de se présenter, notamment Christophe RAGOT Foliateam Group (ex SCOPELEC), Benoit VANNEUVILLE (Lorillard), et Gilles BRIFFAUD (Serres O’tomates de Bessières).

Francis PUGIBET a présenté le programme des prochaines manifestations et annoncé le prochain rendez-vous du 9 février au Magazine « Boudu » !

Merci également à l’Equipe du CIRT pour l’organisation.

Date de l événement : 26 janvier 2023

Crédit photos : Photos Copyright Francis Pugibet (aceo)

Remerciements :

 Présentation Engie Solutions par Vincent Despoisse

UN 18-20H CONSACRÉ À L’EMPLOI EN HAUTE-GARONNE !

Anne Durou, Responsable Equipe et Nathalie Aubry-Bertin, Conseillère CSP

Nos amis de SNEF, Clément RICARD, Ludwig CHETRITH, Arnaud Champeau et Christophe JOLIBERT, ont reçu les adhérents du CIRT, le Club des Industriels de Toulouse.

Au programme, une présentation passionnante sur un sujet d’actualité pour nos entreprises, la situation de l’emploi en Haute-Garonne, par Anne Durou – responsable d’équipe et par Nathalie AUBRY-BERTIN – conseillère CSP, et de 2 dispositifs très intéressants, la méthode de recrutement par simulation (MRS) et le CSP Contrat de Sécurisation Professionnelle. Alors que la plupart des embauches portent sur des contrats courts, le marché du travail reste bien orienté en Haute- Garonne …même si on constate progressivement une contraction.
Auparavant, les adhérents du CIRT avaient eu le plaisir d’accueillir Christelle Gervaise de la Banque Populaire Occitane (Centre d’Affaires), et Sophie NANIN, une experte en communication et business development.

Date de l événement : 15 décembre 2022

Crédit photos : Francis Pugibet

Remerciements :

Merci également à l’Equipe du CIRT pour l’organisation

ELECTRICITÉ ET GAZ EN 2022-2023 :
L’HIVER DE TOUS LES DANGERS

Laurent Ducommun : Directeur Territorial Toulouse Métropole, GRDF et Thierry Gless : Directeur Territorial GRDF Sud Ouest (ER)

Les membres présents du CIRT étaient invités le 22 novembre 2022 à Toulouse dans les locaux de Bureau Veritas pour une
conférence GRDF donnée par Laurent Ducommun (Directeur Territorial Toulouse Métropole GRDF) et Thierry Gless
(Directeur territorial GRDF Sud-Ouest (ER)) sur « Electricité et gaz en 2022-2023 : l’hiver de tous les dangers ».
Un sujet passionnant sur le contexte et les enjeux économico-politiques liés aux ressources énergétiques dans la période
critique que nous traversons a captivé l’ensemble de l’auditoire.
Après la conférence d’environ une heure, nos adhérents se sont retrouvés avec leurs co-présidents Jean-François Renac et
Philippe Rouch autour d’un cocktail offert par notre hôte.

Date de l événement : 22 novembre 2022

Crédit photos : Francis Pugibet

Remerciements :

Merci à toute l’Equipe Bureau Veritas, Serge de Malet Roquefort (Directeur Bureau Veritas), Jean-Pierre Bosc (Responsable
développement Occitane), Agnès Didier (Responsable commerciale) Catherine Nomballais (Responsable Formation) et
Michèle Joncour (Chef de Service Bureau Veritas Solutions) pour la qualité de leur accueil et de la présentation de leurs
activités respectives.
Pitch : Jacques Cabinet Cabaré-Bourdier !
Merci également à l’Equipe du CIRT pour l’organisation.

SOIRÉE DE GALA DU CIRT 2022

Avec Gilles Ramade

Très belle soirée de gala du CIRT au Le Manoir Du Prince hier soir, avec un superbe spectacle de Gilles Ramade, où talent et humour étaient au rendez-vous !
Bravo à Francis Pugibet et Chantal Tailhades pour la parfaite organisation de cet événement !

Les interventions des co-présidents, Jean François Renac et Philippe Rouch ont permis d’évoquer l’actualité de la plus ancienne association de chefs d’entreprises à Toulouse (créée en 1955 !), de présenter la nouvelle charte graphique (logo et site internet), et les prochains rendez-vous.
N’hésitez pas à nous rejoindre !

Date de l événement : 18 octobre 2022

Crédit photos : Francis Pugibet

Remerciements :

Merci à Francis Pugibet et Chantal Tailhades pour la parfaite organisation de cet événement !

ATMO

Avec Dominique TILAK, Dir. Générale

Les membres du @CIRT étaient invités hier soir à Toulouse par ATMO Occitanie et sa directrice générale, Dominique TILAK.
Après une présentation de cet organisme indépendant qui veille en toute transparence sur la qualité de notre air et fournit une information fiable et régulière au public et aux autorités, Dominique TILAK, à la tête d’une équipe de 43 collaborateurs répartis sur la toute la région, a détaillé les actions prioritaires pour sa structure pour les années qui viennent. Une action essentielle quand on sait que la qualité de l’air est la 2ème ou 3ème cause de décès en France chaque année.
Après une visite du site, les adhérents du CIRT se sont retrouvés, avec leurs coprésidents Jean-François Renac et Philippe Rouch, autour d’un cocktail.
Un nouvel adhérent : Hub&Com Hubert Gallais !

Date de l événement : 20 septembre 2022

Crédit photos : Francis Pugibet

Remerciements :

Merci à toute l’équipe d’ATMO, à Karine Iattoni, pour la qualité de leur accueil et à Chantal Tailhades et Francis Pugibet pour l’organisation au top !

“Ô Toulouse” Serres de Bessières

Avec George Olari, Conseiller de la direction

Le 12 avril dernier, nous avons eu le privilège d’être invités et accompagnés par Gilles Briffaud, Fondateur et Président de Ô Toulouse dans ses serres de tomates à Bessières, à 30 km au nord de Toulouse.

10 hectares de serres hors-sol utilisant la chaleur émise par le réseau issu de l’incinérateur voisin avec la combustion des déchets ménagers. Tout étant piloté par informatique !
Ils produisent aujourd’hui 6 000 tonnes de tomates par an sur dix hectares avec une centaine de salariés.

Ces tomates sont commercialisées auprès du M.I.N., de quelques marchés, des hyper et supermarchés.

Après avoir arpenté ces vastes serres, un buffet dînatoire de grande convivialité a clôturé cette belle découverte.

Date de l événement : 12 avril 2022

Crédit photos : Francis Pugibet

Remerciements :

Un grand Merci à Gilles Briffaud (Président) et Clément Grolleau (Directeur Général) qui ont eu l’extrême gentillesse de nous accueillir autour d’un cocktail dînatoire de choix après la visite des serres de tomates !

Matinale au Marché d’Intérêt National Toulouse Occitanie

Le 25 mars dernier, Maguelone Pontier (directrice générale du MIN) et Anaëlle Marie ( directrice de l’agence Vache) ont eu l’extrême amabilité de bien vouloir accueillir les membres du CIRT pour une visite du Marché d’Intérêt National Toulouse Occitanie.
Il nous a été offert de pouvoir visiter les coulisses du Marché avec sa halle des grossistes fruits et légumes, son pavillon des fleurs et de la gastronomie, son torréfacteur et son école de cuisine de Thierry Marx.
Matinale de grande qualité!

 

Date de l événement : 25 mars 2022

Crédit photos : Francis PUGIBET

Remerciements :

Marché d’Intérêt National Toulouse Occitanie

Visite du chantier de construction TÉLÉO

Vincent Conan, chef de projet Téléo

Monsieur Jean-Michel Lattes, Madame Nathalie Batigne et Monsieur Vincent Conan, ont eu l’extrême amabilité de bien vouloir nous donner l’occasion d’avoir la primeur de visiter le chantier du futur téléphérique de Toulouse et d’avoir, depuis le magnifique point de vue de Pech David, toutes les explications techniques de ce magnifique projet.

Il s’agit du “plus long téléphérique urbain de France” avec un tracé de trois kilomètres. Cet équipement reliera l’Université Paul-Sabatier au site de l’Oncopole en passant par l’Hôpital Rangueil – Louis Lareng – en une dizaine de minutes, contre 30 min actuellement en voiture.

Chacune des 15 cabines aura une capacité de 34 personnes (dont 20 places assises), avec la possibilité d’y accueillir des vélos et des personnes à mobilité réduite grâce à des espaces dédiés dans ces larges cabines.

À raison d’une cabine disponible toutes les 90 secondes en heure de pointe, Toulouse espère via ce mode de transport faire transiter 8.000 personnes par jour. De quoi désengorger en partie la zone sud de la ville avec un mode de transport “trente fois moins polluant que la voiture”, d’après l’autorité des transports en commun.

Le système ne comprend que 5 pylônes de 30 à 70m de hauteur contre 20 pour les remontées mécaniques au ski.

Les 15 cabines déjà en place sont sans motorisation. Elles ont été installées au garage atelier de la Station UPS grâce à un moteur permettant de faire fonctionner le système.

Date de l événement : 9 décembre 2021

Crédit photos : Francis PUGIBET

Remerciements :

Vincent Conan, chef de projet Téléo, notre accompagnateur durant toute la visite.

Agence SNEF Sud-Ouest

« Le Groupe SNEF, nouvel adhérent du CIRT, représenté par Ludwig Chetrith (Responsable Agence), Clément Ricard et Christophe Jolibert, a eu l’extrême gentillesse de bien vouloir accueillir Le 18-20 heures du CIRT le mardi 26 octobre dernier dans leurs locaux »

Le Groupe SNEF est actif dans l’industrie, notamment dans le génie électrique, la maintenance, le génie climatique, le nucléaire, le BTP, mais aussi dans les télécommunications.

Conférence très intéressante sur la révolution numérique, les objets connectés et l’intelligence artificielle, la présentation des expériences du Groupe SNEF, notamment dans le Sud-Ouest, nous a éclairé sur leurs activités de prédilection.

Date de l événement : 26 octobre 2021

Crédit photos : Francis PUGET

Gala au Mas des Canelles

Après 18 mois de pandémie due au Covid, nous avons enfin pu organiser un dîner au Mas des Canelles sous l’intitulé « Nous avons tellement attendu ce moment ». Les membres du CIRT étaient si heureux de se retrouver ! Nul besoin d’artifices ! Tout s’est fait naturellement.

Les membres se retrouvaient tout simplement et pouvaient de nouveau échanger !
Lieu magique, soirée Tapas de qualité ! Soirée inoubliable !

Date de l événement : 10 juin 2021

Crédit photos : Francis PUGIBET