Le Crédit Agricole 31 serein, malgré un résultat net en baisse

Par : Serge Azzaro CA31T - CIRT

Photo :Nicolas Mauré, président du Crédit Agricole 31 et Nicolas Langevin Directeur Général du Crédit Agricole 31 (Crédits : Alexandra Frenkel)

Face à l’instabilité bancaire du moment, le Crédit Agricole 31 garde le cap. Son PNB, en hausse, est évalué à 264 millions d’euros en 2022 contre 255 millions d’euros en 2021, malgré un résultat net en baisse de 17 %. En parallèle, la première banque de Haute-Garonne souhaite se faire l’acteur et le promoteur de la transition énergétique à travers notamment les supports ESG

À l’heure où un vent de panique souffle sur les banques aux États-Unis et même en Suisse, le Crédit Agricole 31 affiche une certaine sérénité. « Le Crédit Agricole est l’une des banques les plus solides au monde et n’a aucun point commun avec ces établissements en difficulté », affirmait Nicolas Langevin, directeur général du Crédit Agricole de Haute-Garonne à l’occasion de la présentation des résultats annuels ce mercredi 29 mars.

Malgré un résultat net en repli, à un peu moins de 51 millions d’euros contre 62 millions en 2021, la première banque de Haute-Garonne affiche un PNB (produit net bancaire) en hausse, à 264 millions d’euros (contre 255 millions d’euros en 2021).

« Ce qui est important, c’est la rentabilité d’exploitation, précise Christophe Le Beaudour, directeur financier du Crédit Agricole 31. Ce résultat brut d’exploitation, lui, est passé de 86 millions en 2021 à 88 millions en 2022. Cela signifie que la rentabilité économique de la caisse régionale est restée soutenue. Côté commission, nous avons une activité bien orientée, celle-ci a augmenté de 6 %. »

L’année commerciale, elle, reste dans la continuité des années précédentes avec plus de 25.000 nouveaux clients en 2022 pour un total de 470.000 clients. Par ailleurs, avec 277.000 contrats d’assurance souscrits en 2022 en Haute-Garonne, le Crédit Agricole 31 peut se targuer d’assurer un client sur deux sur le territoire, mais aussi de financer un quart des projets habitats du département. Le nombre d’agences de proximité quant à lui ne varie pas et reste au nombre de 100 sur le territoire, avec 67 relais et 357 automates.

2,2 milliards d’euros de nouveaux financements

Au total, le Crédit Agricole 31 a investi pour plus de deux milliards d’euros de nouveaux financements sur l’année 2022. Le financement des particuliers, et donc de l’habitat en majorité, s’élève à lui seul à 1,4 milliard d’euros en Haute-Garonne. « Ce financement n’est pas un développement économique en tant que tel », rappelle toutefois le directeur général. Avec un fonds propre d’un milliard d’euros, le Crédit Agricole 31 a en parallèle accompagné les professionnels et les entrepreneurs de la Haute-Garonne à hauteur de 727 millions d’euros en 2022 dans divers secteurs. Pour adapter au mieux son offre, la banque a par ailleurs mis en place deux nouveaux produits, le premier, Propulse, qui aide à la création d’entreprise et Eko pro qui permet aux professionnels de bénéficier de services bancaires à partir de 6 euros par mois.

Autre produit lancé pour faciliter le financement des entreprises et des professionnels : le livret d’épargne sociétaire qui a pour vocation de financer des projets qui correspondent à trois thématiques que sont la proximité, la responsabilité et la solidarité au regard des impacts du projet sur le climat et sur les transitions énergétiques.

« L’épargne de nos clients fait les crédits de ceux qui ont des projets, et aujourd’hui, il y a une grosse attente sur l’utilité de cette épargne » constate Nicolas Mauré, président du Crédit Agricole 31. Depuis son lancement, ce sont plus de 16 000 livrets qui ont été ouverts et 109 millions d’euros sont en cours de collecte.

En 2022, 60 % des investissements annuels de la caisse régionale ont été réalisés sur des supports de critères ESG (Environnemental, Social, Gouvernance) soit au-delà des objectifs fixés à 50 %. Les investissements ESG permettent au CA 31, et de manière générale aux banques, de réaliser des placements financiers dans des entreprises respectant certains critères liés à l’environnement, au social et une gouvernance partagée.

« L’objectif d’une banque, c’est de financer le développement économique, aujourd’hui, on développe une nouvelle utilité qui est celle d’acteur et de promoteur de la transition écologique », assure Nicolas Langevin, nous sommes là également pour contribuer au développement des territoires par le soutien de l’activité économique des projets de chacune et chacun », ajoute-t-il.

La banque souhaite donc refléter la société à travers le financement des entreprises et professionnels afin d’une part de diviser les risques et d’autre part de dynamiser le territoire. Ainsi, 80 % des résultats sont réinvestis en fonds propres pour continuer d’accompagner les projets hauts-garonnais. En somme, la caisse régionale a continué de soutenir ses clients dans une période d’incertitudes liées au contexte géopolitique et à la hausse de l’inflation.

La Tribune 31 Mars 2023 Alexandra Frenkel