Grâce à Monstriplix, apprendre les multiplications devient un véritable jeu d’enfant… en cartes

Par : Matthieu Vrilliard (CIRT)

Quoi de mieux qu’apprendre en s’amusant ? Matthieu Vrilliard est père de quatre enfants. Plutôt que de faire réciter les tables de multiplication à ses enfants, ce papa a fait le choix de solliciter la mémoire visuelle avec Monstriplix, un jeu de cartes.

Avec ses enfants, il a imaginé une méthode qui fait appel à la mémorisation. Le Toulousain Matthieu Vrilliard a confectionné Monstriplix, un jeu qui facilite l’apprentissage des tables de multiplication. “J’ai proposé aux enfants de créer des personnages qui représentent les chiffres, donc j’ai neuf petits personnages qui au gré des rencontres font des activités qui donnent des résultats”, explique-t-il.

“On a créé comme un jeu de 7 familles”

Sixbellis, Asterie, Picsept ou encore Dooblos. Il aura fallu quatre ans pour donner vie à ces “petits monstres”. D’abord créé pour aider ses enfants à maîtriser les multiplications, Matthieu Vrilliard a décidé de faire profiter de son jeu en dehors de sa famille. “J’ai commencé à faire des prototypes du jeu et à les proposer dans des écoles”, raconte-t-il. “On a créé comme un jeu de 7 familles sauf que là, c’est un jeu de 9 amis”, précise-t-il. Le principe est simple : “Mon petit numéro s’appelle “Unic” quand il rencontre le dinosaure “Dinoneuf”, ces deux-là font du sport et ils ont sauté neuf mètres”, détaille l’inventeur du jeu. À chaque fois que les personnages se rencontrent, ils font une activité qui comporte le résultat de leur multiplication.

À la conquête des chiffres

“Du fait de la répétition et du visuel, les tables sont assimilées. Tout ça dans la bonne ambiance, puisque c’est un jeu” souligne Matthieu Vrilliard. Après l’avoir fait tester dans quelques écoles, le créateur a reçu des retours positifs. “Ça fonctionne très bien sur les enfants autistes et dyslexiques” fait-il remarquer. Si pour les enfants, les tables de multiplication sont souvent associées à des instants désagréables, Matthieu Vrilliard affirme que ce sont maintenant “des moments de rigolade”.

Pour le moment, le jeu est en prévente. Matthieu Vrilliard propose de le commander via un Google Forms.

Paule Njomen

La Dépêche du Midi