La création d’entreprises reste dynamique en Haute-Garonne selon le Crédit Agricole 31

Par : Béatrice Girard - La Dépêche du Midi

Avec 600 millions d’encours de crédits octroyés et 50 000 entrepreneurs accompagnés en 2023, le Crédit Agricole Toulouse 31 est confiant quant à la reprise du marché de la création d’entreprise.

“Malgré la crise, la Haute-Garonne reste dynamique en matière de création d’entreprise et nous mettons tout en oeuvre pour accompagner la reprise du marché cette année”, a estimé Serge Azzaro, le directeur grandes clientèles et immobilier du Crédit Agricole Toulouse 31, à l’occasion de la présentation du bilan de l’accompagnement des entrepreneurs.

Selon les dernières données de l’INSEE, le département enregistre 25 000 créations d’entreprises par an, dont 2/3 de microentreprises. “Si les formalités de création, et l’accès au crédit sont, a priori, plus simples pour ces micro-entrepreneurs, c’est aussi un public plus fragile et moins informé qui nécessite un accompagnement spécifique. C’est ce que nous leur proposons dans le cadre des cafés de la création”.

Des conseils avisés aux “Cafés de la création”

Créé en 2018, ce dispositif a déjà accompagné 300 micro-entrepreneurs, et 60 rien que depuis le début de l’année. Gratuits et ouverts à tous les porteurs de projets, les cafés de la création ont lieu deux fois par mois à Toulouse, et une fois par trimestre à Saint-Gaudens. Objectif ? Bénéficier de conseils gratuits de la part d’avocats, d’experts-comptables, et de banquiers. ” C’est le triptyque incontournable des spécialistes à consulter pour tout entrepreneur qui se lance “, pointe Jean-Marc Bourgade, responsable du service engagement au Crédit Agricole Toulouse 31.

700 M€ d’encours visés en 2024

Il rappelle que pour tout projet d’entrepreneuriat, le profil du créateur et son parcours, l’activité et le marché visé et bien sûr, la mise de départ et le financement sollicité, sont les critères déterminants pour les banques. Actuellement, l’information et la communication, la vente à distance et le digital, ont particulièrement le vent en poupe parmi les créateurs d’entreprises. “C’est un peu moins le cas pour la construction et le commerce, des secteurs que nous continuons néanmoins de financer en étant simplement plus vigilants”, assure Guillaume Jaillon chargé de marketing pour le marché des professionnels au sein de la banque. Pour 2024, il se dit même optimiste avec en ligne de mire, les 700 millions d’encours.

La Dépêche du Midi - 17/09/2024