Toulouse. 150 millions d'euros pour créer la première usine pharmaceutique de bioproduction d'Europe

Photo : Evotec est en train de construire son nouveau site à Toulouse. (© Brunerie & Irissou Architectes)
Ludwig CHETRITH Chef d’agence Génie électrique et Connect Sud-Ouest
Fier de participer à cette aventure, SNEF Connect sud ouest réalise la supervision GTB et régulation HVAC du site

La Banque européenne d’investissement accorde un prêt de 150 millions d’euros pour l’installation de l’usine d’Evotec, à proximité de l’Oncopole. Plus de 200 emplois sont attendus.

ACTU Toulouse 21 Février 2023 par Clément Gruin

La Banque européenne d’investissement vient d’accorder un prêt de 150 millions d’euros au groupe allemand de recherche et développement pharmaceutique Evotec pour accompagner son installation à Toulouse. Le prêt sera investi en plusieurs tranches sur une période de trois ans.

La nouvelle « usine du futur » du groupe est en train de sortir de terre sur le Campus Curie, à proximité de l’Oncopole au sud de Toulouse. Ce centre innovant sera la première usine de bio production en Europe, et visera à produire des anticorps monoclonaux.

Plus de 200 emplois hautement qualifiés

« On en est très fier, c’est le terreau toulousain qui invite les gros investisseurs à mettre des montants de cette ampleur pour accompagner le développement », se félicite Jean-Claude Dardelet, vice-président de Toulouse Métropole chargé de l’attractivité.

À lire aussi

  • Cinq ans après Sanofi, Evotec tient toutes ses promesses : des recrutements en cours

« Cet investissement de la BEI va avoir un impact significatif sur l’activité dans la région de Toulouse, en aidant à financer une usine de 12 000m² qui va créer plus de 200 emplois hautement qualifiés », souligne le vice-président de la Banque européenne d’investissement Ambroise Fayolle dans un communiqué.

L’État et la Région Occitanie avaient déjà annoncé 50 millions d’euros de subventions ou avances remboursables pour le projet.