Visite du chantier de construction TÉLÉO

Monsieur Jean-Michel Lattes, Madame Nathalie Batigne et Monsieur Vincent Conan, ont eu l’extrême amabilité de bien vouloir nous donner l’occasion d’avoir la primeur de visiter le chantier du futur téléphérique de Toulouse et d’avoir, depuis le magnifique point de vue de Pech David, toutes les explications techniques de ce magnifique projet.

Il s’agit du “plus long téléphérique urbain de France” avec un tracé de trois kilomètres. Cet équipement reliera l’Université Paul-Sabatier au site de l’Oncopole en passant par l’Hôpital Rangueil – Louis Lareng – en une dizaine de minutes, contre 30 min actuellement en voiture.

Chacune des 15 cabines aura une capacité de 34 personnes (dont 20 places assises), avec la possibilité d’y accueillir des vélos et des personnes à mobilité réduite grâce à des espaces dédiés dans ces larges cabines.

À raison d’une cabine disponible toutes les 90 secondes en heure de pointe, Toulouse espère via ce mode de transport faire transiter 8.000 personnes par jour. De quoi désengorger en partie la zone sud de la ville avec un mode de transport “trente fois moins polluant que la voiture”, d’après l’autorité des transports en commun.

Le système ne comprend que 5 pylônes de 30 à 70m de hauteur contre 20 pour les remontées mécaniques au ski.

Les 15 cabines déjà en place sont sans motorisation. Elles ont été installées au garage atelier de la Station UPS grâce à un moteur permettant de faire fonctionner le système.

Francis PUGIBET